Mythes courants sur l’inflation

économie, ballon rempli d'argent qui gonfle pour simuler l'inflation économique avant son explosion.

Il y a tellement de mythes et d’idées fausses sur l’inflation mais la plus courante reste sans doute la présomption qu’une inflation plus élevée indiquerait une économie en croissance.


Il est vrai que lorsque les revenus des gens augmentent, les dépenses augmentent aussi ce qui favorise l’inflation or le point le plus important est de savoir si le revenu le plus élevé est distribué équitablement ou non : Si le revenu n’augmente que pour un petit groupe de gens, alors la plus grande partie de la population doit mener une vie restreinte en raison d’une inflation plus élevée.


En outre, on pense que l’inflation est entraînée par des facteurs internationaux : C’est un autre mythe lié à l’inflation qui est très populaire parmi les politiciens ; oui, le prix international du pétrole et les situations sociopolitiques influenceraient le prix local dans une économie de marché ouvert mais ce n’est pas systématique.


Parfois, ce sont les fournisseurs locaux qui augmentent le prix des produits et biens. Le gouvernement local peut également être responsable d’une inflation plus élevée en imposant des taxes et des frais excessifs. La transaction improductive d’argent sans augmentation de la production peut tout aussi bien augmenter le taux d’inflation.
Ainsi, les facteurs internationaux peuvent ne pas être le seul facteur à l’origine de la hausse de l’inflation dans un pays.

Partager cet article